A quoi sert le coaching d’adolescent ?

Période de construction identitaire, bouleversements profonds, métamorphose physique, chamboulement hormonal, maturation cérébrale –période de confrontation et de sentiments extrêmes, l’adolescence change le rapport à soi et les relations au monde. C’est un passage difficile pour le jeune qui doit apprendre et se construire dans le même temps.

Si l’on devait dresser la liste de toutes les problématiques auxquelles il est confronté, on pourrait commencer par :

  • S’accepter physiquement,
  • Apprendre à communiquer dans son environnement social, scolaire et familial,
  • Apprendre l’autonomie,
  • Accepter la confrontation,
  • Développer la confiance en soi,

Vous l’aurez compris, il s’agit pour lui d’accepter, d’apprendre et développer différents schémas de pensées ; d’accueillir et gérer ses émotions.

A quoi sert le coach dans ce contexte ?

Plusieurs réponses :

  • Accompagner le jeune à mieux se connaître, à trouver en lui les ressources nécessaires pour répondre à ses interrogations,
  • Lui faire découvrir ses talents, ses aptitudes et ce qu’il aime, tant il est vrai que nous aimons ce que nous réussissons. ; et inversement ;
  • L’aider à trouver des repères, à donner du sens à ses études, à gagner en autonomie,

Le coach est aussi un booster d’estime et de confiance en soi. En cette période de la vie sensible et fragilisante, il va aider à « sauter la marche » parfois haute du passage à l’âge adulte.

Une première condition est nécessaire pour que le coaching soit bénéfique :  un rapport de confiance, collaboratif doit s’installer entre le jeune et le coach.

La deuxième condition, intimement liée à la première, est l’engagement du jeune dans la démarche : il doit avoir une vraie demande (et pas seulement celle de ses parents), avoir envie d’être accompagné.

Dans ce contexte, il est important que le professionnel à qui l’on s’adresse soit formé et spécialisé dans l’accompagnement des adolescents, important aussi de disposer d’une séance découverte, sans engagement, pour créer le lien et clarifier la demande.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter

 

 

Partager