A quoi sert le coaching pour un adolescent ?

Période de construction, de confrontation et de sentiments extrêmes, l’adolescence est un passage difficile pour le jeune qui doit apprendre et se construire dans le même temps.

Si l’on devait dresser la liste de tous les bouleversements auxquels il est confronté, on pourrait commencer par :

  • S’accepter physiquement,
  • Apprendre à communiquer dans son environnement social, scolaire et familial,
  • Apprendre l’autonomie ,
  • Accepter la confrontation ..,
  • Développer la confiance en soi,

Vous l’aurez compris, il s’agit pour lui d’accepter, d’apprendre et de développer différents schémas de pensées et d’émotions ; tout se bouscule en lui et peut créer parfois un véritable engorgement émotionnel.

A quoi sert le coach dans ce maelstrom d’émotions ? Plusieurs réponses ! amener le jeune à trouver en lui les ressources nécessaires pour répondre à ses interrogations, lui faire découvrir ses talents, ses aptitudes et ce qu’il aime, tant il est vrai que nous aimons ce que nous réussissons. ; et inversement ;

Le coach est aussi un booster d’estime et de valorisation personnelle, à une période de la vie sensible et fragilisante, il va aider à « sauter la marche » parfois haute du passage à l’âge adulte.

Préalablement au coaching, une séance « découverte » est mise en place entre le jeune, les parents et le coach lui-même. Cette séance est essentielle pour créer le lien et clarifier l’objectif du coaching.

Entre 3 et 6 séances hebdomadaires d’une heure à 1 heure 10 sont à prévoir pour cet accompagnement personnalisé ; le coach est alors le vrai partenaire de la famille, parents et jeune puisqu’il participe activement à l’évolution de la situation.

Partager