Choisir son orientation scolaire, qu’est-ce que cela implique ?

La construction d'un projet d’orientation scolaire peut être une tâche complexe, stressante et anxiogène pour beaucoup de jeunes, voici pourquoi c’est tout à fait NORMAL !!

Pour pouvoir choisir son orientation, l’élève et /ou l’étudiant doit définir et réfléchir à ce qui lui permettra de faire un choix conscient et éclairé.

Les axes de travail et de réflexion de son projet d’orientation concernent :

  • Ses valeurs et ses motivations :
      • Qu’est ce qui est important pour lui et qui est non négociable dans sa vie professionnelle future ?
      • Quel sens veut-il donner à son activité professionnelle ?
      • Quelle contribution veut-il apporter au niveau sociétal, quel projet veut-il nourrir ?
  • Les environnements professionnels qui l’attirent :
      • Avec qui ? Quand ? Comment ? Où veut-il travailler ?
      • Qu’est ce qui lui plait vraiment ?
      • Qu’est ce qui l’intéresse et l’attire ?
      • Quel environnement professionnel est idéal pour lui ?
      • Son rêve d’enfant est-il toujours valable ?
  • Les divers métiers et domaines professionnels :
      • Qu’est-ce qu’un domaine professionnel ?
      • Qu’est-ce qu’un secteur d’activité ? lequel, lesquels l’intéressent ?
      • Quelles compétences, connaissances, aptitudes et formations sont nécessaires pour aller vers le métier qui l’intéresse ?
  • Ses intérêts professionnels :
      • Qu’est-ce qu’un intérêt professionnel ?
      • Comment reconnaître ses propres intérêts ?

Toutes ses informations et ce travail d’exploration et de connaissance de soi sont nécessaires pour être en capacité de se projeter dans l’avenir et choisir une filière, une formation, une spécialité ou un métier. Ce cheminement permet de sortir de l’indécision, de la confusion, du stress et de la peur de faire le mauvais choix.

C’est un travail profond d’investigation qui est nécessaire pour faire le tri entre ce qui relève des passions et des hobbies et de de l’activité professionnelle.

Nous pouvons par exemple penser que :

  • « Parce que j’aime la comptabilité, j’aimerai être comptable » 
  • « Parce que j’aime la musique, je vais être un bon musicien » 
  • « Parce que j’aime les mathématiques, je vais m’épanouir dans le métier d’informaticien »
  • « Parce que j’aime les jeux vidéo, je vais réussir dans le e.Sport »

Ces confusions amènent plus de 52 000 étudiants à se réorienter chaque année en première année post bac, une démarche qui peut avoir des répercussions négatives sur l’estime de soi du jeune, sur son niveau de stress, sur le temps perdu mais aussi le cout financier de l’année passée sans intérêts pour lui/elle.

Enfin, pour mener une démarche de construction du projet d’orientation réussie, il faut retenir que se baser sur les matières que l’on aime pour choisir son orientation est une fausse bonne idée. Le projet doit être construit à partir de la projection dans un avenir professionnel plus large. Il est ensuite pertinent d’adopter une démarche en entonnoir pour cibler et définir le chemin à travers les domaines d’activités,  les filières, les spécialités puis les matières et les connaissances qu’il faut pour y accéder.

Anticiper et travailler son projet d’orientation est un réel projet de vie. Un professionnel confirmé, spécialisé, certifié et reconnu par l’état peut accompagner cette démarche.

Eureka coaching vous accompagne dans la construction de votre projet d’orientation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

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