Comment aborder le changement quand on est adolescent ?

Le mot changement n’a pas la même signification ni la même charge émotionnelle pour tout le monde !

Contrairement à l’idée reçue, changer n’est jamais facile, que l’on soit jeune ou moins jeune. L’adolescence est même une des périodes de la vie particulièrement difficile à vivre en termes de changement.

Plusieurs étapes sont à franchir : quitter les certitudes de l’enfance, les certitudes données par l’entourage familial ou social pour les remettre en question dans un premier temps puis en trouver d’autres et se les approprier. C’est d’ailleurs pour cela que le corolaire classique du changement est la résistance au changement :  passer du connu à l’inconnu en faisant le deuil de l’enfance et de ses anciens repères.

De nombreux psychologues ont travaillé sur cette phase pour la rendre plus douce à vivre.

En utilisant ses ressources personnelles, comme la ténacité ou l’imagination, l’adolescent peut développer une autre approche de la vie.

Le chemin est difficile parce qu’il impose des efforts réguliers … et c’est justement cette régularité dans l’effort qui manque très souvent à l’adolescent.

Avec son approche professionnelle et bienveillante, le coach facilite cette recherche en lui proposant la solution des 3 motivations durables :

Première motivation : s’engager, aimer, participer à ;

Deuxième motivation : apprendre, comprendre, chercher

Troisième motivation : faire, fabriquer, agir et créer.

Si une de ces motivations créent le déclic, l’adolescent est lancé !

Partager