COMMENT ETRE CERTAIN DE CHOISIR UNE ORIENTATION QUI VOUS CONVIENNE APRES LA TERMINALE ?

C’est un parcours d’étapes …

Première étape : se connaitre.

Quelles sont vos forces, vos qualités, vos talents et vos faiblesses.

Il est difficile de se décrire, et encore plus difficile de s’accepter !

Demandez à quelques personnes qui vous connaissent bien, amis ou relations, de citer trois de vos qualités qui sont les plus marquantes pour eux ; vous découvrirez vite que les qualités découvertes sont assez similaires d’un proche à l’autre … contrairement à l’idée reçue, nous n’avons pas plusieurs visages, nous adaptons simplement notre personnalité aux personnes qui nous entourent. 

Quant aux points de faiblesse, il vous faudra les identifier et les admettre …

La deuxième étape est centrée sur vos passions : qu’aimez-vous ? Les matières scientifiques, les langues, le sens du relationnel, le pragmatique, la recherche mais aussi, les sorties entre amis, la lecture, la tranquillité, la solitude, le sport ?…

A toutes ces questions, vos réponses argumentées permettront de vous connaitre un peu mieux et surtout de définir peu à peu votre profil. Si vous aimez la tranquillité et le sport, il faudra en tenir compte lors d’un choix d’orientation.  

La troisième étape vous amènera à vous interroger sur vos attentes, sur votre idéal de vie : " De quoi ai-je besoin pour « réussir ma vie » : Beaucoup d’argent ? Beaucoup de pouvoir ? Beaucoup de relationnel ? Beaucoup de travail ? Peu de travail ? Des études longues, courtes ? Une envie d’autres horizons, d’autres pays ou au contraire le souhait de rester proche de ma famille ?"

Vous découvrirez ainsi ce qui a du sens pour vous, vos valeurs, ce qui vous motive intrinsèquement.

Tout fait sens et toute indication est à ajouter à l’édifice comme une construction de lego.

Grâce à cette méthode d’auto-questionnement exigeant et méthodique, vous tracerez peu à peu les contours de votre projet professionnel futur et vous verbaliserez vos engagements en termes d’études, d’implication professionnelle ou sociale.   

Attention ! rien n’est définitif en matière de projet de vie !  On parle actuellement de 7 changements de carrière dans une vie professionnelle pour la génération des millenials …

  

Partager