Conflit mère fille  pendant l’adolescence

Nous l’avons tous remarqué en tant que parents : à l’adolescence, les « ex enfants » veulent de l’indépendance, veulent se différencier pour ne pas ressembler au modèle familial proposé.

Et c’est un fait ; entre mère et fille, l’identification est forte. La petite fille va chercher auprès de sa mère un modèle de femme à qui ressembler. La mère est ravie d’être le centre de l’attention de sa fille et se donne très souvent pleinement dans son rôle de mentor. Mais … tout passe

L’adolescence arrive et ce qui était un modèle pour la fillette devient un contre-exemple à fuir absolument ..

Évidemment, cette situation est totalement bouleversante pour la mère qui ne reconnait plus sa fille !

Le conflit s‘installe : l’adolescente veut conquérir un champ de liberté et la mère veut retrouver la situation antérieure, inconsciemment. S’ajoutent à cela le décalage de générations, la transformation physique .. ; des deux parties .. et nous arrivons au cœur de ce conflit

Comment rendre cette période moins douloureuse, moins agressive pour les deux personnes ?

Deux pistes, nécessaires …et très exigeantes :

Le partage d’expériences : mettre en commun des savoirs faire pour un projet précis : cuisine, cinéma, préparation de vacances, anniversaire. En créant du lien, chaque partie accepte d’apprendre de l’autre …et c’est le second point crucial !

Accepter de perdre le contrôle sur des détails, accepter les compromis, remettre en question ses méthodes ou ses certitudes au profit des vraies valeurs de vie comme l’honnêteté, la parole donnée, l’engagement ou encore l’implication.

Si l’adolescente ressent une réelle compréhension de la part de sa mère…un grand pas sera fait vers une forme de respect mutuel, préalable incontournable à l’apaisement.

Partager