Des ateliers Eureka coaching pour se préparer aux examens

Trois coachs de l’Association Eureka Coaching – Virginie Le Large Baude, Valentine Bizot et Céline Bourel - ont accompagné un groupe de 10 jeunes à la préparation aux examens (Brevet des collèges pour les uns et Bac pour les autres) dans le cadre d’un stage organisé par la mairie de Viry Châtillon.

Les ateliers d’Eureka coaching se sont déroulés sur trois demi-journées, chacune étant dédiée à une thématique spécifique en rapport avec la préparation aux examens.

Ces trois ateliers ont permis à chaque participant de définir son plan d’action personnalisé pour progresser sur 3 enjeux :

  • « Je sais comment améliorer ma méthode de travail » 
  • « Je sais mieux gérer mon stress et ainsi gagner en confiance en moi »
  • « Je sais me motiver dans mes apprentissages »

La pédagogie utilisée

Les ateliers ont été menés en alternant l’utilisation d’une pratique narrative (l’arbre de vie), qui a été le fil conducteur des 3 demi-journées, mais également l’acquisition de notions plus théoriques, le questionnement du coach et l’utilisation d’outils ludiques (matrice de gestion des priorités, la bouteille de gestion du stress, vidéos humoristiques…).

Ainsi, chaque jeune, en fonction de qui il est, de ses valeurs, compétences, talents, ressources, a décidé d’une action par thème (voir illustration flèche) pour l’appliquer ensuite dans le cadre de ses révisions.

Pour compléter ce dispositif, une séance de coaching individuel, pour approfondir un point particulier, leur a été proposée quelques jours après, sur la base du volontariat.

Atelier N° 1 : « Je découvre ma méthode de travail pour être efficace »

Le premier atelier intitulé « Je découvre ma méthode de travail pour être efficace » proposait aux participants d’identifier leur méthode de travail la plus efficace pour « apprendre à apprendre ».

Cette première demi-journée associait exploration individuelle et travail en sous-groupes avec notamment la réalisation de l’arbre de vie de « Ma réussite aux examens » avec des apports théoriques relatifs au fonctionnement du cerveau et aux stratégies d’apprentissage,

Pour clôturer cette séquence, chacun était invité à définir une action prioritaire à mener sur cette thématique.

Atelier N°2 : « Je gère mieux mon stress et je gagne en confiance en moi »

Après un tour de table pour identifier les situations de stress rencontrées, les émotions qu’elles génèrent, les sensations qu’elles procurent, l’utilisation à nouveau de l’arbre de vie et son questionnement ont apporté des réponses à la question : « comment réguler ce stress ? »

Le questionnement s’est poursuivi avec des exercices pratiques alternant avec des parties plus

théoriques permettant ainsi aux jeunes de comprendre le stress, ses causes, les différents stresseurs, les manifestations du stress, les différentes phases du stress et l’importance de le réguler, de repérer si l’on peut avoir un impact sur lui et trouver des actions pour en faire diminuer l’intensité.

En fin d’atelier chacun a pu identifier quel levier il pouvait actionner pour diminuer son niveau de stress pour chaque situation décrite.

Atelier N°3 : « Je sais me motiver »

L’arbre de vie était à nouveau l’axe central de cet atelier qui a porté sur :

  • Le pouvoir du moment présent : Rien ne se produit dans le futur ni dans le passé, tout est dans le présent !
  • Comment éviter la procrastination, l’importance d’être dans l’action, de ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même
  • Ce qui peut nous parasiter et nous empêcher d’avancer  
  • L’importance d’une motivation intrinsèque (interne à soi) à partir d’exemple d’une réussite qu’ils ont vécue et où ils se sont motivés facilement

A nouveau, en fin de journée, chacun a décidé d’une action individuelle à mettre en œuvre.

A l’issue de ces 3 ateliers, chaque jeune participant a pu repartir avec un véritable plan d’action personnalisé et réaliste mais aussi avec une meilleure connaissance de soi et de ses propres ressources.

De son côté la mairie de Viry Chatillon a pu mesurer la qualité de l’accompagnement qui a su répondre à l'ensemble des attentes de la Ville ainsi qu'à son public".

 

 

 

Partager