Dynamiser la motivation chez les jeunes, du lycée à la recherche d’emploi

C’est en écoutant les arguments des étudiants à la recherche de leur premier emploi que nous comprendrons les motivations profondes des jeunes en milieu scolaire.

Une récente étude (1) nous dévoile les motivations des futurs jeunes diplômés lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail.

  • Que recherchent-ils en priorité chez leur futur employeur ?
  • Quelles sont leurs aspirations ?
  • Quelles sont leurs perspectives professionnelles et personnelles ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?

Les motivations sont très précises :

  • Les étudiants revendiquent des perspectives dynamiques et motivantes au sein de leur premier emploi.
  • Leur entreprise doit avoir des valeurs déontologiques pour contribuer à un monde meilleur.
  • La notion d’engagement de l’entreprise dans ses valeurs est plus importante que le salaire à percevoir.
  • Les opportunités de développement personnel et l’accession à de nouvelles compétences l’emportent sur les salaires et les bonus concurrentiels.
  • Le salaire arrive en deuxième position suivi de près par la formation continue.

La motivation des jeunes en milieu scolaire tient à la compréhension et au sens qu’ils donnent lorsqu’ils se projettent via des activités pédagogiques (2).

La satisfaction de 4 besoins psychologiques constitue le socle de la motivation :

  • Besoin d’acquérir des compétences
  • Besoin d’autonomie
  • Besoin de relation avec autrui
  • Besoin de sens

Pourquoi les élèves s’investissent-ils dans leur réussite scolaire (3, 4, 5) ?

Différents types de motivation :

  • La motivation volontaire et spontanée qui vient de l’intérêt et du plaisir à faire une activité sans besoin de récompense. Cette motivation se retrouve par exemple chez l’élève qui a une vocation déterminée. Cette motivation est la plus élevée.
  • La motivation pour des raisons externes à la volonté (ex : punition, récompense, reconnaissance). Cette motivation s’applique par exemple à un élève qui fait des études, obligé par ses parents. Cette motivation est discutable.
  • La motivation qui rejoint les valeurs de l’élève. Il sera impliqué dans des activités correspondant à son éthique et cohérentes avec lui-même. Cette motivation est stimulante et suit une logique naturelle.

Stratégies motivationnelles pour une meilleure pédagogie

  • Développer le travail en commun pour apprendre la coopération plutôt que la compétition
  • Offrir du renfort pour garder le cap (cours de soutien, coach)
  • Appréhender les émotions liées à l’apprentissage (écouter, partager)
  • Trouver des soutiens techniques et psychologiques vers qui se tourner en cas de besoin (profs, parents, tierce personne etc.)
  • Apporter des outils de connaissance de soi (jeux, questionnaires) (6)
  • Assurer différentes approches dans les activités
  • Revoir le temps de travail individuel (contrer le temps arbitraire)
  • Favoriser l’auto-évaluation (valoriser les progrès, encourager les efforts)
  • Développer l’auto-correction, la maîtrise, la gestion personnelle)
  • Encourager le sens critique (conscientiser, développer son potentiel)
  • Susciter la concentration (musique, relaxation, méditation)
  • Permettre la prise de responsabilité (autonomie, confiance en soi)
  • Se mettre en situation réelle (dévoiler ses capacités, se projeter)

Lorsque l’élève est en adéquation avec le sens de ses études, sa motivation est maximale. Il sera capable de se projeter dans un futur qu’il aura choisi en toute conscience. S’il fait erreur, il rectifiera sa trajectoire, sa motivation sera optimale.

 

Liens et références :

  1. : KPMG « Perspectives professionnelles des étudiants – 2017 ».
  2. : Suivant une publication du 28 janvier 2019 par Patrice Cyrille Ahehehinnou
  3. : Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud
  4. : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/les-4c-de-la-motivation-creer-un-climat-motivant-en-class
  5. : Parcours d’Education Positive et Scientifique de Ilona Boniwell et Laure Reynaud (éditions Leduc S. Pratique)
  6. : http://college-edmond-albius.ac-reunion.fr/orientation/connaissance-de-soi/

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