Gérer les conflits

IL y a l’avant conflit, le conflit et l’après conflit …

Les trois étapes se suivent … et ne se ressemblent pas !

Tout dépend des paramètres de départ !

Comme l’explique Marshal ROSENBERG créateur de la CNV : « COMMUNICATION NON VIOLENTE », le fait de dissocier l’affectif, le sentiment ou l’émotion, des faits, des vraies causes du conflit, permet de le régler sans agressivité.

Un exemple pour illustrer sa méthode que nous vivons tous au moins une fois : vous répétez inlassablement à votre fille ou votre fils de ranger sa chambre … rien ! les cris, la colère, les punitions … tout est tenté et vous épuisent, vous et votre enfant .. Rien ne change… si ce n’est l’ambiance qui s’alourdit, avec toutes les conséquences que cela implique !

Marshall Rosenberg propose l’alternative suivante en plusieurs étapes :

Première étape : vous observez la situation sans rien dire,

Deuxième phase : vous constatez factuellement que la chambre est dérangée, que vous avez demandé à maintes reprises de remédier au désordre et que rien n’est fait..

Troisième phase : vous faites part de vos impressions à votre enfant : « je suis fatiguée, je suis triste et épuisée. ».

Quatrième phase : vous lui expliquez votre besoin, ce qui vous manque pour changer cette situation : « j’ai besoin de rentrer le soir et de voir ton lit fait et pas de vêtements par terre « ; à ce stade, il est important de demander quelques points précis et concrets ; si vous parlez « d’une maison rangée », le concept est difficile à cerner pour un adolescent de 17 ans !

Cinquième phase : vous demandez la mise en place d’une solution : « que peux-tu me proposer ? ». Votre enfant, qui veut aussi arranger la situation pour éviter d’être systématiquement » dans l’œil du cyclone » va proposer une amélioration :« je m’engage à faire mon lit tous les jours ».

Nous arrivons à la fin de l’histoire, un accord a été mis en place entre les deux parties, relativement facilement, puisque l’émotion, la colère et l’énervement ont été écartés de la négociation !

Essayez … vous verrez le résultat ! et vous y gagnerez l’un et l’autre.

Partager