Ils ont rejoint Eureka Coaching cette année !

Notre association a accueilli cette année 5 nouveaux coachs pour vous accompagner que vous soyez élèves du secondaire, étudiants, parents ou professionnels de l’enseignement.

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la rencontre de 3 d’entre eux :  Céline Bourel, Nicolas Leclapart et  Delphine Limarola Jouvante (de gauche à droite sur la photo).

Leurs spécificités ?

Comme tous les coachs d’Eureka Coaching, ils disposent d’une double certification – un Diplôme de « Coach Professionnel » RNCP 7 (Master II) et une Certification « Coach spécialiste en accompagnement scolaire » CPFFP.

Tous trois s’appuient également sur de riches parcours professionnels. Nicolas a rejoint Eureka Coaching après un parcours d’ingénieur (ENSAM) de plus de 15 années notamment dans le secteur de l’aéronautique.  Delphine, quant à elle, a souhaité donner une nouvelle direction à sa carrière, après 15 années passées dans les Ressources Humaines et, plus particulièrement, dans le domaine de la formation au sein d’une grande entreprise française. Céline, elle, dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine des Ressources Humaines notamment en matière de management et de recrutement.

Pourquoi ont-ils choisi d’être coach professionnels spécialisés dans l’accompagnement scolaire et étudiant ?

 « Pour moi, la parentalité est quelque chose d’essentiel. Les parents doivent être un exemple pour leurs enfants dans le but unique d’en faire des adultes et citoyens équilibrés et responsables. Je pense que trop de gens pensent que l’Éducation Nationale doit tout faire pour les enfants, parfois à leur place. Personne ne nous apprend à devenir parent, donc certains mal outillés pour cette mission. Pour ces raisons, les enfants sont parfois en déséquilibre, mal soutenus dans leurs apprentissages. C’est clairement ce qui me motive à accompagner ces publics : enfants & adultes entourant l’enfant. » explique Nicolas.

« J’ai longtemps travaillé dans le domaine de la formation professionnelle et autour du développement des compétences des salariés. Pendant plus de 15 ans, j’ai pu observer, pour certains collaborateurs, un décalage entre le métier exercé et leurs réelles aspirations. Il y a deux ans, j’ai décidé de m’orienter vers le coaching et plus particulièrement vers l’accompagnement en bilan de compétences et le coaching scolaire. Notamment, pour accompagner des jeunes à trouver leur voie professionnelle, se questionner, apprendre à se connaitre, les aider à trouver leur identité profonde et faire des choix en conscience. Mais aussi pour leur permettre de gagner en confiance en soi et les guider dans leur méthodologie face aux apprentissages. Car un jeune éclairé deviendra un adulte informé, qui saura faire des choix en conscience. » nous confie Delphine

Céline quant à elle raconte : « J’ai été confronté il y a quelques années à l’orientation scolaire pour ma fille, aujourd’hui âgée de 21 ans. Aux motifs qu’elle était en bac L, on l’orientait systématiquement en fac de psycho, histoire de l’art, bref des débouchés assez limités. C’est là que j’ai moi-même fait appel à un coach scolaire, plutôt spécialisé dans l’orientation. Aujourd’hui elle s’épanouit en 4e d’études pour devenir chargée de production en animation 3D, rien à voir avec ce qu’on lui proposait. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’accompagner les jeunes au sens plus large en me spécialisant dans le coaching scolaire. »

Pourquoi ont-ils choisi Eureka Coaching ?

Nicolas : « Je pense que dans certains contextes, il est indispensable d’exister au travers d’un collectif reconnu. J'ai aussi contacté Bruno Lodato, trésorier adjoint de l’association, avant de me lancer dans cette aventure et le courant est bien passé. J'apprécie aussi le coté National de l'association et le sérieux du site internet. »

Delphine : « Je souhaitais intégrer un réseau de coachs scolaires sérieux, des professionnels avec lesquels je pourrai partager mon expérience mais aussi mes valeurs autour de cette profession. J’ai choisi Eurêka, avec une volonté de partage et de pouvoir grandir ensemble. »

Céline : « Tout simplement parce que Valentine Bizot, secrétaire générale, et Virginie Le Large Baude, trésorière, sont de super ambassadrices !!! En 2019, lorsque que je faisais la spécialisation en accompagnement scolaire et étudiant chez Linkup Coaching, elles sont venues nous présenter l’association. J’ai tout de suite été attirée par le côté “humain” que dégageait l’association et aujourd’hui je peux dire que je ne me suis pas trompée. »

Qu’est-ce qu’ils y ont trouvé ?

Pour Nicolas ce sont « des personnes très impliquées, agréables et accueillantes. Plusieurs actions sont menées de front par plusieurs commissions. C'est donc dynamique, et cela me convient. »

« Je découvre une super équipe, de belles rencontres, des coachs provenant d’univers divers. Je partage des valeurs fondamentales : bienveillance, partage, écoute, professionnalisme. Nous travaillons tous dans un même but : accompagner les jeunes et leur famille à trouver des solutions en fonction des problématiques liées à leur identité ou leur scolarité, nous les aidons à trouver leur voie, leur équilibre, à se révéler. Plus que jamais, dans le contexte que nous traversons actuellement, de crise sanitaire, de manque de repères, notre métier de Coach Scolaire est nécessaire. » déclare Delphine

Céline, elle, a trouvé chez Eureka Coaching « des collègues avec lesquels il m’est précieux d’échanger, de superbes rencontres avec des valeurs communes, une même façon de travailler. », « Un réseau d’entraide entre coachs scolaires dans l’unique but d’accompagner au mieux nos jeunes. »

Bienvenue donc à Nicolas, Delphine et Céline !

Vous souhaitez en savoir plus sur Eureka Coaching ?

https://www.eureka-coaching.fr/qui-sommes-nous/

 

Partager