La carte et le territoire

L’erreur la plus commune est de croire que ce que nous pensons ou jugeons vrai, est ce que pensent et jugent les autres ! Parfois, une relation bien établie dans le temps se détériore brutalement lors d’une discussion très animée ou chacun expose ses opinions ... en essayant dans le même temps de convaincre l’autre.

C’est le concept de la carte et du territoire !

« La carte n’est pas le territoire" est une des phrases empruntées à Alfred Korzybski, Spécialiste de la sémantique générale. Ce chercheur a mis à jour le fait qu’un mot, quel qu’il soit, n’est pas la chose nommée mais qu’il ne fait que représenter ladite chose. Et chacun représente la chose selon ses propres mots …

La carte est notre représentation du monde et le territoire représente le modèle des autres. Les problèmes de communication, les conflits relationnels, la peur d’agir viennent souvent de la confrontation des représentations individuelles : Chacun de nous perçoit le monde en fonction de ses valeurs, de son éducation, de ses expériences ou encore de ses croyances. Notre représentation du monde, c’est en fait l’interprétation de NOTRE MONDE.

Nous recevons une grande quantité d’informations à chaque heure et notre conscience filtre ces informations en fonction de « notre schéma mental ». Notre perception est donc inévitablement subjective puisque liée intimement à nous. Ce qui est acceptable pour l’un ne l’est pas pour l’autre et inversement !

C’est une des grandes missions du coach que de faire comprendre la subjectivité des opinions à un enfant ou un jeune. En l’éveillant à cette notion de subjectivité, le coach l’amène à accepter et respecter le modèle des autres.

Partager