La construction identitaire et réussite scolaire

La construction identitaire et réussite scolaire

Badia Vansimaeys, coach professionnelle à Biarritz / Bayonne

« Tu dois devenir l’homme que tu es, fais ce que toi seul peut faire, deviens sans cesse celui que tu es, soi le maître sculpteur de toi même » Friedrich Nietzsche

 

En quoi le travail sur l’identité est –il important dans la réussite scolaire ?

l’identité est définie comme étant l’ensemble des caractéristiques grâce auxquelles l’individu affirme sa singularité et sa différence (ses buts, ses valeurs, ses croyances, ses idéaux… ) et en même temps son appartenance à un groupe (famille, milieu social, communauté religieuse, école, lycée, université, entreprise…) c’est une notion individuelle et personnelle mais aussi sociale, cette dernière se construit sur la base d’autres caractéristiques telles que : langue maternelle, pays d’origine, région d’origine, ethnie, la religion etc.

La congruence, la cohérence individuelle et l’affirmation de soi ou tout simplement être soi est une étape clé du processus de construction identitaire, il est donc important et nécessaire d’assumer son identité profonde pour savoir vivre et faire émerger ses talents, ses compétences, ses ressources et sa créativité.

L’identité évolue tout au long de la vie et se poursuit même à l’âge adulte, en effet, l’individu est appelé à ajuster son identité chaque fois qu’il vit de nouvelles histoires, de nouveaux défis ou encore passe par des phases difficiles à savoir le changement de ville, d’emploi ou de pays, divorce, famille recomposée, la perte d’un être cher etc.

Le coaching dispose de techniques issues des sciences humaines qui permettent à l’individu :

  • De retrouver ce qu’il est, ce qu’il veut faire, et surtout comment le faire.
  • De se sentir unifié et en capacité de trouver une harmonie entre son passé et  ce qu’il veut devenir dans le futur
  • D’apprendre par lui même plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur
  • Libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale

Ainsi, l’individu se retrouve face à plusieurs questions cruciales sur son passé, son présent et son futur auxquelles il cherche des réponses :

  • Qui suisje ?
  • D’où est ce que je viens ?
  • Que suisje ?
  • Qu’est ce que je veux ?

Souvent les jeunes se retrouvent devant un dilemme :

Comment être conforme au contexte social tout en étant différent et être soi même ?

 

Le Coaching permet d’accompagner l’individu pour trouver ses propres réponses en phase avec ses propres caractéristiques identitaires (composantes sexuelles, religieuses, politiques, sociales, numériques, scolaires etc.)

Le travail sur la construction identitaire consiste à mettre en action l’individu à travers l’exploration, l’engagement,  la capacité de faire des choix en cohérence avec ses caractéristiques et la prise de décisions en accord avec ses valeurs, ses besoins, ses ressources et ses talents.

Ce travail contribue à la fois au sentiment de valorisation, d’auto efficacité, de motivation, de confiance et d’affirmation de soi, de sérénité et d’autonomie. Il permet aussi une capacité de prise de recul pour répondre à ses propres questionnements et aboutir à un accomplissement de soi en optant pour des choix sensés et réfléchis. Ainsi, il sera doté  de compétences pour faire face aux vicissitudes et tempêtes de la vie. C’est donc l’amener au statut le plus aboutit, celui ou la personne n’est plus en quête identitaire : c’est   la réalisation identitaire.

Pour conclure, je cite un proverbe chinois qui présente une belle métaphore sur le travail identitaire :

« Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits, l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie »

Partager