La Maturité vocationnelle

On entend par maturité vocationnelle, « le niveau de connaissance de soi, de son environnement et aussi de la capacité de manifester un certain sens de l’autonomie et de la débrouillardise ».

La maturité vocationnelle a été définie par le psychologue américain Donald E. SUPER[1] dans les années 1950. Pour celui-ci, il s'agit de "notre capacité à anticiper notre propre avenir en utilisant de manière logique et cohérente l'information dont nous disposons sur nos intérêts, nos valeurs et nos compétences".

Ainsi, au fur et à mesure que nous évoluons, nous passons par une série de stades de développement qui nous fournissent les possibilités de nous confronter à des tâches bien spécifiques. Nous sommes là dans une conception "évolutionnaire" de l'orientation. Cela signifie que chaque profession est considérée comme une situation dans laquelle nous pouvons nous développer et/ou nous préparer à un autre travail.

Plus généralement, la notion de maturité vocationnelle se traduit en termes de processus et d’avancement dans ce processus. Ainsi, la construction d’un projet professionnel et les choix qui en découlent ne sont pas ponctuels et instantanés, mais nécessitent un temps de maturation.

Si notre client est engagé dans une démarche d’orientation professionnelle, il est nécessaire de lui rappeler qu’il a donc besoin de temps pour atteindre son objectif, un temps qui recouvre toutes les étapes de ce processus évolutif et qui dépend à la fois de lui, de son vécu et des facteurs complexes qui régissent chaque étape.

Le rôle du coach scolaire est alors de permettre à l’élève et/ou étudiant de prendre conscience de son projet professionnel en fonction de « qui il est » et de ses aspirations profondes et pour cela, il est nécessaire de chercher la perception de ce qu’il est et de ce qu’il souhaite, ainsi que la perception réaliste de l’environnement professionnel qu’il recherche et enfin la réalisation et l'acceptation d'un compromis entre ces deux perceptions : « Voilà qui je suis, voilà ce que je voudrais faire = comment réunir les deux ».

L’exploration de la maturité vocationnelle passe par l’exploration de la connaissance de soi-même (intérêts, valeurs, potentiels d’apprentissage, compétences, etc. :  tout ce que vous êtes, vous savez et êtes en mesure d’acquérir et de développer), par le niveau d’information du jeune sur ses cibles professionnelles, par la pertinence et la justesse de ces informations sa capacité à retenir une piste et abandonner les autres, par son aptitude à formaliser un plan d’actions et à le mettre en œuvre.

 

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