La motivation décryptée en 4 étapes

Etape 1 : Qu’est-ce que la motivation ?

C’est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité.

Chez l’étudiant ou l’élève, la motivation à apprendre est intrinsèque s’il a une appétence pour la matière, ce qui le conduit à s’investir dans la tâche pour la satisfaction propre qu’il en tire.

Elle est extrinsèque si l’individu vise un but ultérieur ou à cause d’un facteur externe,  il lui faudra alors l’identifier et le verbaliser pour s’impliquer et mettre ses forces dans la réalisation, que ce soit pour la réussite à un examen, la satisfaction de ses parents ou l’ambition en devenir. 

Dans les deux cas, la motivation est le levier indispensable pour « se mettre en mouvement « et se dépasser ».

Mais comment trouver de la motivation dans l’effort et comment la garder ?

Voici quelques questions à se poser préalablement sans se mentir, sans travestir la vérité sur soi … et c’est difficile de s’accepter !

Quelles sont mes valeurs ? la réussite, l’amitié, la liberté, l’ambition, l’autonomie…

Une phrase qui pourrait me résumer : en voici quelques-unes : « donner pour recevoir », « avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout », « avoir plusieurs cordes à son arc »…

  • Quelles sont mes compétences ? professionnelles, intellectuelles, physiques, morales, sociales …
  •  Ai-je un projet de vie ? quel est-il ?
  • Moi dans 3 ans ? dans 5 ans ?
  •  Ai-je confiance en moi ? 

Lorsque vous aurez les réponses à ces questions, vous aurez trouvé ce qui peut vous motiver à avancer et à vous engager : la première étape sera franchie avec succès.

Etape 2 : Travailler sa motivation

Vous savez maintenant pourquoi vous allez vous battre cette année : vous voulez devenir un avocat ou un ingénieur compétent, un collaborateur bien noté, vous voulez vous impliquer socialement, entrer en faculté de médecine ou dans telle école de commerce, vous voulez devenir célèbre ou riche, …

C’est bien ! la première étape a été franchie avec succès.

Comment y parvenir et surtout comment alimenter cette motivation, jour après jour et comment persévérer dans l’effort ?

L’élément essentiel à bien garder en tête, c’est la recherche du succès et de l’épanouissement: plus vous réussissez dans ce que vous entreprenez, plus votre motivation à agir sera forte et plus vous vous sentirez épanoui.

Voici 5 suggestions pour y parvenir :

  1. Travaillez sur un seul objectif à la fois : cela vous évitera de vous disperser et de diluer votre implication sans résultat visible et probant à la clé.
  2. Mettez en place le système SMART : l’objectif doit être Simple, Mesurable, Ambitieux tout en étant Réaliste et limité dans le Temps pour maintenir la stimulation.
  3. Utilisez la technique managériale des « QUICK WINS » : Des petites victoires régulières qui vont valoriser votre effort, légitimer votre objectif et accroitre votre volonté d’y arriver.
  4. Récompensez-vous à chaque victoire, même petite, en s’accordant du plaisir. C’est essentiel !
  5. Faites un point régulier et personnel sur le chemin parcouru et les expériences positives accumulées : regarder en arrière permet « d’asseoir » le présent et de se projeter vers l’avenir.

La réussite est l’objectif de tout apprentissage, ne l’oublions pas !

Etape 3 : Acquérir le sens de l’effort

Le seul fait de le dire … fatigue …

Effort signifie mobilisation et responsabilisation et surtout travail … C’est justement là le problème : faire des efforts oblige à se mobiliser en vue d’un objectif et à mettre entre parenthèses des activités ludiques …

Le sens de l’effort n’est donc pas inné. Il s’acquiert. Mais comment ?

En combattant 2 erreurs fondamentales et particulièrement répandues :

La première erreur consiste à demander des efforts à un enfant ou un adulte avant de l’interroger sur le sens de cet effort et sur l’objectif à atteindre ; l’effort pour l’effort n’a que peu de chances de durer… L’être humain se mobilise quand il a une perspective, un projet, un objectif.

La seconde erreur, tout aussi répandue, consiste à parler d’effort à un enfant ou à un adulte sans évoquer la notion de manque : sans cette sensation de manque, l’être humain ne bougera pas ! Pourquoi bougerait-il ? il dispose de ce qui lui convient, il n’a donc pas besoin de lutter pour obtenir autre chose. Ainsi, très souvent, les parents oublient de tenir compte de ce point essentiel en matière d’éducation, et l’enfant ne se mobilise pas ou peu !

Pour qu’il se dépasse et s’implique, il doit tendre vers une récompense, ou vers un plaisir qui va le pousser à faire l’effort nécessaire pour y parvenir.

En demandant à nos enfants de se mobiliser pour un objectif, nous les amenons à gouter à la fierté et au plaisir de s’engager.

Beethoven disait : “Ce qui compte dans l'effort, c'est avant tout l'action, plutôt que le résultat »  à méditer …

Etape 4 : Le plaisir

Après l’effort, le réconfort, le plaisir !!!

Notre éducation, les codes qui régissent notre société, donnent peu de place à la notion de PLAISIR. Bien souvent, il est vu comme l’assouvissement d’une envie particulière, une sensation agréable liée à la satisfaction d’un besoin souvent immédiat et, de ce fait, s’attire les foudres morales puisqu’il est par définition personnel, voire égoïste, en tout cas peu exigeant.

Mais le plaisir se trouve aussi dans le travail, dans l’effort … les sportifs le connaissent bien, ce plaisir ! Beaucoup d’efforts, du dépassement, une mobilisation extrême pour un plaisir intense lorsqu’il y a réussite et/ou accomplissement de soi.

C’est ce plaisir qu’il nous faut transmettre à nos enfants lorsqu’ils apprennent.

Evidemment, allier plaisir et apprentissage scolaire peut sembler paradoxal :  le plaisir est synonyme d’émotion agréable et le travail scolaire ou étudiant lui, est vu comme une activité sérieuse et exigeante, assez éloigné de la notion de bien-être !

Et pourtant, ce plaisir est indissociable de la motivation, de l’effort et surtout de la réussite !

Il se positionne en amont, lors de la mise en place du projet et au terme du travail lorsqu’il est couronné de succès : rien ne s’apprend sans effort et sans plaisir ….

Pour transmettre ce message à nos enfants ou à nos étudiants, il est essentiel de susciter la curiosité d’apprendre, de découvrir un savoir et d’associer cette découverte à l’objectif ou au projet de l’enfant en mettant en place une dynamique propre. Une leçon de géographie est essentielle puisqu’elle va faire découvrir de nouveaux pays, de nouvelles formes d’existence et peut être une orientation nouvelle ; combien de personnes ont découvert leur vocation au travers d’un échange, d’une présentation ou d’un enseignant qui les a marqués de par son implication ;

C’est cette ouverture au monde qu’il nous faut proposer et présenter pour rendre l’apprentissage enrichissant et porteur de plaisir.

 

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