LA PAROLE EST UN SPORT DE COMBAT

C’est le titre de l’excellent livre de Laurent PERRIER et de son travail de fond avec plusieurs groupes de la génération Z, nés après 1995.

Ce jeune avocat a mis en place des cours d’éloquence et de rhétorique, pour un public peu habitué à utiliser ces techniques, même si la rhétorique est toujours enseignée dans les grandes écoles et pour les étudiants en droit.

Mais l’éloquence doit-elle être réservée à ce public spécifique ?

De nos jours, Il est indispensable de savoir convaincre pour vendre, de savoir persuader pour négocier une augmentation ou d’apprendre à argumenter pour défendre un dossier ou un travail effectué. Sans éloquence, les mots sonnent creux, et « ne portent pas » et le discours fait « pschitt… »

A l’heure où l’oral devient une épreuve majeure de certains examens, il devient urgent de travailler son expression, d’apprendre les techniques pour acquérir une belle éloquence et de savoir lier la parole à l’émotion. Les mots disent qui nous sommes et ce que nous cherchons. Ils véhiculent systématiquement des émotions … ou une absence d’émotions, ce qui revient au même puisque celui qui parle est de toute les manières, compris.

Plaidons pour introduire ou réintroduire des cours de rhétorique en classe, comme en Belgique pour les étudiants de 17 à 18 ans.

Partager