La sensibilité des enfants hyperactifs

L’hyperactivité, appelée également TDA/H (trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), est un trouble neurodéveloppemental fréquent. Il touche en moyenne un enfant par classe et peut persister dans 65 % des cas à l’âge adulte

Quand il s’invite dans la vie des enfants, ce trouble se caractérise par :

- l’impulsivité, la nervosité à fleur de peau et le manque d’empathie,

- le désir d’imposer sa présence,

- le non-respect des règles,

- le bavardage permanent et l’agitation,

- la difficulté à tenir une conversation.

 

Ces comportements, souvent réprimandés par l’entourage, entrainent une mauvaise image de soi et un manque de concentration.

Les difficultés émotionnelles de ces enfants sont malheureusement renforcées par les échecs répétés et ce, dès la maternelle, avec un pic au collège. Ils souffrent de ces échecs et cette souffrance augmente encore leur trouble du comportement. Ils réagissent parfois violemment face aux critiques, aux moqueries ou au rejet. Ils commettent parfois des actes répréhensibles qui sont en réalité des appels au secours.

Les familles, quant à elles démunies et souvent seules face à la situation, entament un « parcours du combattant ». Grâce à la persévérance, au courage et à l’assistance des parents – non outillés pour accompagner leur enfant hyperactif - ces enfants peuvent parfois parvenir à faire des études. Mais restent alors bien souvent, les problématiques d’intégration sociale et d’épanouissement personnel.

A suivre, la semaine prochaine : "Les parents d’enfants hyperactifs font appel à un coach :  Quel peut être son rôle ?"

 

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