Le besoin de sécurité

Un des besoins indissociable et fondamental de l’être humain est lié à la survie et au besoin de sécurité : il n’est que de voir ce qui s’est passé durant les épisodes COVID pour le comprendre ! Vivre dans l’insécurité c’est paralysant et très anxiogène.

Lorsque le besoin de sécurité est satisfait, il est plus facile de se concentrer sur d’autres désirs comme la joie, la recherche intellectuelle ou spirituelle, l’amour, le goût de l’aventure …

Tout cela est vrai … Mais comment se fait-il que, dans certains pays où le sentiment d’insécurité matérielle ou physique est très prégnant, certaines personnes puissent donner de leur temps, de leur énergie, ou partager ce qu’elles ont ?

Comment est-ce possible de donner lorsque l’on a si peu soi-même ?

Les exemples de « dons de soi » ou de dons matériels sont innombrables, que ce soit en France ou dans d’autres pays.

En fait, il semble que ces mêmes personnes soient animées d’une force morale et spirituelle qui les entraîne à dépasser ce besoin de sécurité personnel pour se rapprocher des autres.

En s’engageant auprès des autres, sous une forme relationnelle, morale ou intellectuelle, elles donnent du sens à leur existence et dépassent le caractère paralysant et anxiogène de leur vie

Peut-être est-ce la réponse à notre besoin de sécurité : commencer par s’occuper des autres … ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

 

Partager