Le coaching scolaire et étudiant

Tout comme les autres formes de coaching, le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé dans le but de développer les potentiels, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre les objectifs de la personne accompagnée.

C’est une discipline transversale : fondements théoriques puisant aux sciences humaines, ouverture aux apports du comportementalisme, du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie humaniste, de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale, de l’approche systémique. Elle s’appuie sur une rigueur éthique et épistémologique et repose sur les principes d’autonomie de responsabilité.

A qui s’adresse le coaching scolaire et étudiant ?

Dans le cas du coaching scolaire et étudiant, ce sont les cibles et les problématiques liées aux spécificités de ces cibles qui diffèrent de tout autre coaching.

Il s’adresse principalement aux collégiens, lycéens, étudiants et, en même temps, aux parents et aux professionnels de l’enseignement.

Dans le cadre de l’accompagnement d’un jeune, le coaching s’intéresse à son identité, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens. Il développe la confiance et les capacités d'apprentissage, augmente le potentiel de l’élève et/ou de l’étudiant en difficulté passagère.

Tout en impliquant ses parents ainsi que le corps enseignant, le jeune est placé au centre du processus d’accompagnement dans le respect de son développement.

Face à une indécision vocationnelle, l’accompagnement amène le jeune à mieux se connaitre, à établir un nouveau rapport entre lui et son futur, à s’orienter dans l’existence entre le risque et l’incertitude pour choisir une orientation respectant son identité et son épanouissement.

Le coaching permet de cibler et organiser sa démarche pour être capable de définir, de s’approprier et de défendre son projet professionnel, de gagner en autonomie et en confiance en soi pour se lancer sur le marché du travail. Enfin, il accompagne à la préparation des entretiens de recrutements.

Refus des règles, violence verbale, heurts dans la gestion du quotidien, le coaching accompagne les parents dans la résolution des problématiques relationnelles qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

Il permet également de donner aux parents les moyens d’accompagner leurs enfants en gagnant en compétences relationnelles et en confiance dans leur rôle de parents.

Changement de poste, résolution de conflits, gestion du stress, cohésion d’une équipe pédagogique autour du projet d’établissement, autant de thématiques où le coaching a tout son rôle.

 

Quelle expertise ?

Une personne ne peut pas s’improviser coach scolaire et étudiant, elle doit, outre le respect de l’éthique et la déontologie du métier, disposer d’une double certification de coach professionnel reconnue par l'état (RNCP 6 ou 7) et de coach spécialisé en accompagnement scolaire et étudiant (CPFFP).

Le coach scolaire et étudiant dispose de compétences spécifiques pour accompagner au mieux les jeunes. Il est capable d’utiliser des outils opérationnels adaptés aux différentes phases de développement du jeune. Il est au fait des réformes de l’enseignement et des attendus pédagogiques.

Il sait s’ajuster aux besoins du jeune accompagné, à son degré de maturité et d’autonomie.

Il fait preuve de pédagogie de « détour » quand cela est nécessaire pour aider le jeune à développer une assurance et des savoirs qu’il pourra ensuite investir dans les apprentissages scolaires.

Le coaching scolaire et étudiant est un bel et bien un métier à part entière qui émerge en réponse aux exigences de notre société, d’un contexte évolutif du point de vue social et professionnel. Il s’inscrit aujourd’hui et demain plus encore comme le partenaire incontournable des adolescents et des jeunes adultes, de leurs parents ainsi que du monde éducatif.

 

 

Partager