Le décrochage scolaire : Que faire pour aider les élèves ?

Le coaching scolaire vise à offrir à des élèves, en parallèle de l’école, un appui et des ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé destiné aux élèves qui sont en perte de vitesse, afin de les aider à devenir plus confiants, mieux organisés, plus performants et mieux dans leur « peau ».

Dans les situations de décrochage scolaire et même d’échec scolaire, le coach va s’intéresser et explorer l’identité de l’élève, ses capacités d’apprentissage, sa motivation, sa relation au sens.  L’intervention d’un coach professionnel est particulièrement adaptée en cas de baisse des résultats et de démotivation.

Dans ces situations, le professionnel va chercher la mise en mouvement de l’élève par rapport à sa problématique. Et pour cela, il va essayer de développer la confiance et les capacités d’apprentissage du jeune, il cherche à augmenter son potentiel en tant qu’élève en difficulté passagère.

Les parents peuvent être impliqués dans cet accompagnement ainsi que certains professeurs, de manière à placer l’élève au centre du processus dans le respect de son développement.

Le coaching va permettre à l’adolescent de construire sa propre stratégie, trouver ses propres réponses. Le coach est un agent du changement qui a pour but de l’aider à développer les possibilités : « comment dire…, comment faire…, comment atteindre… ».

Ce dernier apporte une aide concrète et des outils adaptés qui tendent vers de vrais objectifs : « comment avoir confiance en soi », « comment gérer ses émotions », « comment s’organiser dans son travail », « comment améliorer ses résultats », « comment apprendre ses leçons » !

A son rythme, l’élève pourra mesurer ses progrès, reprendre confiance en lui et en ses capacités, augmenter son estime de lui et remettre du sens dans son parcours scolaire.

Grace à l’utilisation d’outils adaptés et l’élaboration d’un plan d’actions spécifique, le coach donne à l’élève la possibilité d’observer son comportement, de s’évaluer, de se responsabiliser et de se mettre en mouvement.

Partager