Le paradoxe du papillon

Comment les efforts aident à se construire ?

Voici une histoire tout à fait intéressante pour illustrer ce propos : un jour, un homme trouve le cocon d’un papillon en se promenant un matin. Il aperçoit une petite ouverture apparaître, observe ce papillon qui essaie de sortir par ce tout petit trou ! rien ne bouge, c’est comme si le papillon était emprisonné ! Plein de compassion, cet homme décide d’aider ce pauvre papillon. Il prend donc des ciseaux et coupe le reste du cocon pour faciliter la sortie de l’insecte. Le papillon sort alors facilement.

Mais il se produit à ce moment-là, quelque chose de très étrange.

Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont ratatinées … et il ne bouge pas !

Nous arrivons à la conclusion de l’histoire : Ce papillon passera le reste de sa vie à se traîner, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n’arrivera jamais à voler !

En fait, c’est la lutte obligatoire pour sortir par la toute petite ouverture qui était indispensable pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes, et pour l’aider à prendre son envol une fois sorti du cocon !

Cette parabole peut s’appliquer à nos enfants et à l’éducation que nous leur donnons : Sans lutte, sans bataille pour s’endurcir, nous leur coupons les ailes, nous les rendons inaptes à acquérir la confiance en eux obligatoire pour devenir de vrais adultes responsables.

Quel est alors le rôle du coach dans l’apprentissage ? Il est là pour accompagner, sans donner de solution à la place du jeune : accompagner, c’est poser des questions, c’est susciter l’interrogation pour aider à une solution, sa solution ! …

Ce chemin peut être laborieux mais cela lui permettra d’apprendre à utiliser ses forces à déployer son énergie pour tous les combats à mener dans sa vie. Toutes les récompenses durables exigent un travail de patience, même de lutte contre soi mais le résultat est à la mesure de l’effort… comme en sport !

Partager