Orientation : Comment faire ? quand on ne sait pas quoi faire ?

A 17 ans, on est presque majeur, on sait choisir ses amis, ses petits amis, on sait très bien ce que l’on déteste, on sait apprécier ce qui nous arrive, on sait s’affirmer et s’imposer quand il le faut, mais on a parfois du mal à savoir dans quelle direction se projeter au niveau professionnel !

Parce que la projection professionnelle, c’est complexe, c’est aller vers un inconnu pas très rassurant et terriblement anxiogène lorsque l’environnement familial s’en mêle !

A ce stade, l’apport du coach scolaire et étudiant est très important puisqu’il va permettre au jeune de franchir le cap entre l’adolescence insouciante et le statut pré adulte et responsable ;

Le coach ne juge pas, ne condamne pas, ne donne pas son avis. Il n’influence pas. On appelle cela être en « position basse », c’est-à-dire, être à la disposition de, questionner, faire prendre conscience.

En posant des questions, en écoutant les réponses, en reformulant ce qui vient d’etre dit, il va permettre au jeune de « se cartographier » :

  • Ce que j’aime, mes passions,
  • Mon idéal de vie, mes aspirations,
  • Ce qui a du sens pour moi,
  • Mes talents, mes qualités,
  • Mes compétences : ce qui fait la différence avec les autres.

Peu à peu, le profil du jeune se dessine devant lui ; il met en relief tout ce qui fait l’unicité de sa personne.

Lorsque ce profil est identifié, le jeune sait alors vers quoi se diriger puisqu’il a compris ce qui fait sa force, quels sont ses enjeux, ses attentes et son projet de vie.

 

Cette recherche exigeante est prodigieusement efficace lorsque la confiance est instaurée entre le jeune et le coach et seulement à cette condition.

Partager