Portrait de Coach Eureka coaching : Virginie Le Large Baude

Elle fait partie des membres fondateur d’Eureka coaching et elle est Trésorière de notre association. Cette semaine, Virginie Le Large Baude répond à nos questions :

Quel est ton parcours professionnel en quelques mots ? Comment es-tu arrivée au coaching ?

Après 25 années passées dans le secteur bancaire, j’ai choisi, depuis 5 ans, de donner un nouveau souffle à ma carrière avec une certification de coach professionnel et une formation de formateur. Je me suis spécialisée en accompagnement scolaire et étudiant pour accompagner à la fois des collégiens, des lycéens et des étudiants. Ce qui m’anime c’est la construction de projets professionnels, c’est accompagner chacun à trouver sa place dans notre société en pleine mutation.

Pourquoi avoir choisi d’être coach professionnelle spécialisée dans l’accompagnement scolaire et étudiant ?

J’ai moi-même 4 enfants et je me suis trouvée confrontée comme beaucoup aux questionnements de l’orientation. Moi-même ayant vécu une scolarité compliquée, je me suis naturellement tournée vers ces jeunes car ils ont grand besoin d’accompagnement pour les aider à relever tous les challenges qui les attendent.

Peux-tu partager avec nous ta plus grande joie en tant que coach scolaire et étudiant ?

Ma plus grande joie en tant que coach c’est lorsqu’un de mes clients clôture son coaching avec cette petite étincelle dans les yeux et qu’il me dit : aujourd’hui je connais la voie vers laquelle je souhaite me diriger. Mon projet est clair.

Je pense notamment à un de mes clients venu me voir l’année dernière car en échec scolaire en 3ème. Il a construit son projet pour devenir charpentier, je l’ai préparé pour son entretien avec les compagnons du tour de France et aujourd’hui il a commencé sa formation auprès des compagnon et à trouver un patron en alternance, il est « heureux » ce sont ses mots.

Comment définirais-tu Eureka coaching ? Qu’est-ce que tu y as trouvé ?

Pour moi, Eureka est plus qu’une association car je fais partie du réseau depuis sa création en 2018. C’est un projet collectif de société. Accompagner un maximum de jeunes à prendre leurs justes places dans la société. Être présent aux côtés des professionnels de l’enseignement dont je fais également partie car je suis maitre auxiliaire dans un lycée professionnel de la région parisienne. Il y a tellement de besoins. Nos jeunes sont la société de demain.

Partager