SOIGNER SA PREMIERE IMPRESSION

Connaissez-vous la règle des trois fois 20 ?

Les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premières secondes.

  • 20 premières secondes : en un coup d’œil, votre interlocuteur s’est forgé une idée sur vous : regard, coiffure, apparence…
  • 20 premiers gestes : votre démarche, votre poignée de main, votre sourire surtout … ou l’absence de celui-ci ..
  • 20 premiers mots : la première phrase que vous dites, vous dévoile : vos expressions, votre vocabulaire.

La représentation d’une personne, quel que soit son niveau, se construit dès les premières minutes de l’échange. Une fois établie, cette représentation reste ancrée durablement et joue un véritable rôle de filtre d’interprétation. Il est donc essentiel de « faire passer » une belle image de vous, ce qui vous valorise, ce que vous souhaitez faire connaitre ou mettre en avant.

Votre posture, votre discours, votre allure générale, la manière dont vous vous êtes habillé : tout est signe pour votre interlocuteur et tout est sujet à interprétation.

Quelques règles simples : une allure générale ni trop réservée ni trop extravertie vont permettre de créer le lien indispensable à la connaissance mutuelle. Des vêtements qui vous conviennent, c’est essentiel, mais ils doivent aussi vous valoriser, c’est indispensable.

Enfin, le discours et la voix : vos émotions se transmettent par la voix, (a joie, le découragement, la peur, la tristesse, la colère …) et votre éloquence, votre capacité à mettre en scène ces émotions fera la différence.

En fait "tout est signe" pour votre interlocuteur.

 

Partager