TOP DÉPART POUR PARCOURSUP 2022

Depuis quelques jours, les dates de Parcoursup 2022 sont connues. Voici les principales étapes de ce nouveau millésime :

Phase 1 : La phase d’information

Elle débutera le 21 décembre 2021 avec l’ouverture de la plateforme aux offres de formation disponibles en 2022. Elle permettra à tous les lycéens (qui le souhaitent) de poursuivre leur recherche avec une base de données complète sur les différents cursus post-bac. Vous y trouverez également de précieux renseignements sur les attendus et les conditions d’admissions.

Durant cette phase, qui peut vous aider et comment ?

  • Le Coach Scolaire vous accompagne à mieux vous connaitre pour déterminer un projet scolaire et professionnel qui vous correspond, qui a du sens pour vous. Cet accompagnement est particulièrement utile à ceux qui se cherchent et ne savent pas encore ce qu’ils souhaitent faire.
  • Le professeur principal saura vous guider dans le choix d’une filière, dans les démarches à entreprendre ou dans la constitution des dossiers.
  • Le conseiller d’orientation (Psychologue scolaire) qui vous aidera à y voir plus clair dans les différentes options, passerelles et voies possibles pour atteindre votre objectif à travers les multiples offres de formations du postbac.

Phase 2 : La phase d’inscription

Elle débutera le 20 Janvier 2022. Vous pourrez dès lors y remplir des informations concernant votre parcours (CV, projets de formation motivés ou lettre de motivation, activités, centres d’intérêt et préférences).Vous pourrez surtout y renseigner VOS VŒUX. Vous ne pourrez exprimer que 10 vœux et 20 sous-vœux en fonction des écoles choisies.

Cette phase se clôturera le 29 MARS 2022.

Phase 3 : Confirmation des vœux

Vous aurez encore quelques jours soit jusqu’au 8 avril 2022 pour confirmer et valider définitivement vos Vœux. UN CONSEIL, NE VOUS Y PRENEZ PAS À LA DERNIÈRE MINUTE POUR EVITER TOUT BUG INFORMATIQUE SUR LES DERNIÈRES HEURES. VOUS AVEZ LE TEMPS ALORS N’ATTENDEZ PAS LE 7 AVRIL AU SOIR ;)

Puis commence l’interminable attente… Heureusement pas le temps de s’ennuyer et de trop cogiter : vous avez le bac à préparer et à passer.

Phase 4 : La phase d’admission

Les premières réponses arriveront le 2 juin 2022 et jusqu’au 15 juillet 2022 (Histoire de faire durer le suspense). Les établissements vous indiqueront alors s’ils ont retenu votre candidature, s’ils l’ont rejetée ou si vous êtes sur liste d’attente. Cette phase prendra plusieurs semaines car toutes les réponses n’arrivent pas en même temps.Patience ne vous inquiétez pas, si vous avez bien étudié vos choix les réponses positives arriveront.

Attention, quand vous avez une réponse positive, vous ne disposez que de quelques jours pour la valider donc soyez réactif.

Phase 5 : La phase complémentaire

Pour ceux qui n’ont pas eu de réponse positive à leurs vœux ou ont raté leur inscription, entre le 23 Juin 2022 et le 16 septembre 2022, cette dernière phase permet aux candidats d’avoir une deuxième chance de postuler dans les écoles ou il reste des places.

Partager