Tu es unique sur terre !

Pour utiliser tous tes talents et mettre à profit ton unicité, il te faut trouver ta mission :

  • Ce pourquoi tu es fait ?
  • Que recherches tu dans la vie ? Quelles valeurs particulières ? une profession épanouissante ? Une vie personnelle riche, une forme de prestige, de l’argent, un titre ???

 

Les media le disent : nous sommes dans un environnement « VICA : volatile, incertain, complexe et ambigu. ». Difficile dans ces conditions de se poser tranquillement et de définir posément ses aspirations, ses attentes et ses besoins, sans être perpétuellement sollicité par une autre information, un autre avis, un autre commentaire.

De Bouddha à l’empereur romain Marc Aurèle, en passant par SPINOZA et Frédéric Lenoir, tous donnent la même recette pour combattre cette « course au temps » et découvrir sa mission de vie :  travailler à apprécier le moment présent, goûter à ce qui nous entoure ici et maintenant et prendre le temps de se connaître.

 

Peu à peu, tu vas identifier deux types de motivations :

  • la motivation extérieure à toi, gratifiante et valorisante et très utile mais toujours en devenir : par exemple, avoir un métier gratifiant et valorisant,
  • et l’autre type de motivation :  l’auto motivation ou la motivation durable basée sur 3 grands besoins intimes et individuels :  aimer, appartenir à un groupe, donner de son temps pour d’autre (s), comprendre, résoudre des problèmes, apprendre et explorer pour découvrir et enfin fabriquer ou créer, se mettre en action pour devenir autonome.

L’avantage de cette auto-motivation, c’est qu’elle est renouvelable, elle ne s’arrête jamais, et elle est personnelle, personne ne peut te l’enlever. 

 

Nous avons beaucoup de chance, les deux types de motivations ne sont pas incompatibles, elles peuvent même se compléter, mais l’auto-motivation est celle qui doit te guider en premier, c’est aussi la plus difficile à identifier …. C’est une des missions du coach !

Partager